Depuis toute petite mes cheveux fins poussent particulièrement vite. A 12 ans ils descendaient même en dessous des fesses. Et puis j’ai grandis et la coupe Raiponce ne me correspondait plus du tout. Depuis, j’essaie régulièrement de couper mes cheveux fins, au moins une fois par an. L’année 2020 faisant exception avec les confinements répétés.
Bien qu’ayant une qualité de cheveux, je me retrouve souvent à ne pas aimer leur tombé. Etant très fins, je peux rarement copier les coupes et coiffures qui me donnent envie. J’essaie, mais ça ne donne jamais le résultat escompté.
Après des années de cheveux fins, j’ai finalement trouvé quelques solutions pour les rendre plus volumineux. Alors si comme moi vous faites partie de la team cheveux fins, cet article est fait pour vous.
Ne pas laver trop souvent ses cheveux fins
Le confinement 2020 m’aura donné au moins un avantage : moins laver mes cheveux fins. Etant donné que je travaille depuis la maison, je peux facilement me laisser aller sur le lavage. Habituellement j’étais à 3/4 lavages par semaine, ce qui est beaucoup.
Comme vous le savez déjà sûrement, trop de lavages de cheveux finissent par abîmer le cuir chevelu qui fini par produire trop de sébum trop rapidement. Ce processus à pour effet de graisser les cheveux plus vite que la normale.
J’ai donc testé la cure de sébum, très en vogue depuis mars 2020. Résultat, mes cheveux semblent mieux nourris, presque plus épais au toucher.
Pour les cheveux crépus ou bouclés, il existe la méthode du cowash, particulièrement efficace.
Les démêler régulièrement
Un autre élément décisif du soin des cheveux concerne leur démêlage. Il est important de régulièrement les démêler, que ce soit à la sortie de la douche ou une fois les cheveux secs.
Pour ma part, j’utilise un spray démêlant que je juge particulièrement efficace, le Beauty Protector de la marque Protect & Detangle. Une vraie merveille à l’odeur agréable de “barbe à papa”. Il est a utilisé sur cheveux mouillés, je le fait donc à chaque sortie de douche. Il donne une texture douce aux cheveux et surtout, il permet d’éviter les noeuds. Régulièrement out of stock j’ai déjà cherché un équivalent, sans jamais en trouver…
Il existe également des shampoings et après-shampoings démêlants. Pour ma part, je n’ai jamais essayé ce type de shampoing je ne sais donc pas trop ce que ça peut donner.
Utiliser un shampoing repulpant pour cheveux fins
Enfin, et c’est ici LA solution que j’ai enfin trouvée, l’utilisation d’un shampoing repulpant. Attention cependant, car tous ne font pas l’affaire.
J’ai par exemple déjà testé un spray coiffant volumateur de chez Avéda et ce fut la catastrophe. Pour commencer je n’ai pas vu l’effet volumateur mais mes cheveux se sont transformés en carton. J’avais plutôt l’impression d’y avoir mis de la cire et en fin de journée ils étaient déjà gras. Bref, c’est un produit que je ne recommande pas.
C’est donc en en testant plusieurs que j’ai dernièrement découvert mon favori : Le shampoing repulpant Eugène Parma. Découvert il y a peu, j’ai eu l’agréable surprise de redécouvrir mes cheveux. Je le sens et je le vois, ils ont plus de volume et sont plus épais au toucher.
Jusqu’à présent j’utilisais uniquement des shampoings pour cheveux gras, mon principal problème comme expliqué plus haut. C’était donc une certaine nouveauté pour moi et je n’ai pas été déçue !
Si vous avez déjà testé un produit efficace pour rendre les cheveux fins plus épais, n’hésitez pas à me le partager en commentaires. Et pour plus d’articles beauté, visitez ma catégorie dédiée.