Sélectionner une page

Sélection de podcasts pour un été inspirant !

 

Pour mon tout premier article, j’ai eu envie de vous faire découvrir quelque chose qui me tient un peu à cœur. Il y a quelques mois, j’ai commencé à écouter des podcasts. Et oui, la petite appli violette qui est installée par défaut sur tous les Iphone et dont je ne m’étais jamais servi. Sur les conseils d’une amie, j’ai commencé par un podcast en particulier puis au fur et à mesure, sur d’autres conseils ou au feeling j’en ai découvert d’autres. Je vous livre ici les trois que je trouve les plus inspirants.

Le podcast pour prendre conscience et se révolter

Le tout premier, c’est celui qu’une amie m’a conseillé. Il s’intitule Les pieds sur terre et est réalisé par France culture. Le concept est simple, une ou plusieurs personnes sont interviewées et seules leurs réponses nous sont retranscrites. C’est comme si nous assistions à la conversation, cachés. Les sujets sont très vastes, un peu difficiles parfois mais quelque part toujours inspirants, intéressants et qui parfois permettent une prise de conscience.

Celui que j’avais particulièrement apprécié, c’était un homme qui part à la rencontre de ses anciens camarades d’école et qui les interroge sur ce qu’ils font de leur vie. Leurs réponses et leurs parcours sont pour la plupart surprenants et c’est drôle de voir de quelle manière ils ont évolué. La première de la classe qui, contre toute attente a sombré dans une dépression. Une autre qui a décidé de tout plaquer pour voyager… Le dernier que j’ai écouté, se déroulait sur une plage en Grèce où des migrants venaient d’arriver. C’était tellement réaliste et concret…

ma-petite-selection-de-podcasts-2

Le podcast pour faire ressortir son âme d’entrepreneur

Le second, il s’agit de Génération XX. Une femme qui interroge d’autres femmes qui ont monté leur boîte ou mené à bien un projet qui leur tenait à coeur. C’est grâce à Mathilde Lacombe (auteure de lavieenblonde et créatrice de Birchbox France) que j’ai découvert ce podcast et par la même occasion, son interview. Le dernier que j’ai écouté, c’est celui de la fondatrice de Too good to go, une application pour lutter contre le gaspillage. Une nana avec la tête sur les épaules qui a su mettre à profit sa formation et à l’allier à sa passion pour monter sa boîte.

C’est assez ambivalent ce que l’on peut ressentir en écoutant toutes ces femmes qui ont réussi à faire ce qu’elles voulaient de leur vie. Entre motivation et sensation de… Mais moi je n’ai pas de passion qui pourrait me faire aimer mon job toute ma vie ?! Et puis bon, je n’ai que 22 ans et pour la plupart c’est quelques années après que le déclic s’est fait ! Alors c’est plutôt un sentiment de « Moi aussi, je peux le faire ? » qui prend le dessus. Un peu dans la même veine, c’est How I built this. Un podcast en anglais, des interviews d’entrepreneurs. Le dernier que j’ai écouté c’était celui des fondateurs de Lonely Planet. Encore une fois, tellement inspirant. Ils ne sont partis de rien et ont finalement monté une boîte de folie.

Enfin, un petit dernier que je n’ai pas encore beaucoup écouté : Nouvelle école. Les personnes interrogées sont ultra diverses, ce qui le rend intéressant. Par contre, celui qui recueille les témoignages à un peu tendance à oublier que ce n’est pas son interview… Bref, à creuser ! Si vous avez un épisode de ce podcast qui vous a plu n’hésitez pas à m’en faire part !

Voilà, c’est tout pour ce premier article, j’espère que ma petite sélection de podcasts vous aura donné envie de vous y mettre ou alors que ça vous en aura fait découvrir des nouveaux 🙂

UPDATE :

A suivre de près, TEDTalks Culture et société. Des discours ultra inspirants à écouter au quotidien !